L'arracheuse de pommes de terre

Bien souvent, les pommes de terre étaient récoltées de la même manière qu’elles avaient été semées, avec l’araire ou la cavaillèse.

Mais de nouveaux moyens pour mieux travailler sont ensuite arrivés. Au début des années 50, la mise en place d’une grille étudiée pour arracher les pommes de terre, à la place du versoir, donna de bons résultats. Comme la cavaillèse, ces instruments étaient aussi réversibles. Le principe était simple : des échancrures dans le versoir permettaient à la terre de d’écouler. Les pommes de terre roulaient et se retrouvaient à la surface du champ, séparées de la terre et donc plus faciles à ramasser. A gauche, vous pouvez voir que d’autres types de systèmes plus complexes ont été inventés, comme cette arracheuse fonctionnant grâce à un roulement de bâtons qui ne s’entrechoquent jamais.  


Le saviez-vous ?

Le mildiou est une maladie que peut attraper la pomme de terre. Pour éviter les maladies, il est recommandé de ne pas cultiver les pommes de terre deux années de suite au même endroit, ni après des tomates ou des aubergines.