La cheminée

Plus ou moins grande selon les maisons, elle est l’élément central de l’ostal (la maison). Elle servait à la fois de chauffage, d’éclairage et était un moyen de cuisson des aliments.

Pendant l’hiver, on se rendait visite entre famille et voisins pour passer la veillée autour du feu. On effectuait des petits travaux comme trier les haricots, écosser les pois… Les femmes tricotaient et discutaient. Les plus anciens racontaient des histoires d’autrefois ou des contes. On jouait aussi à des jeux comme « passa-cotelon » ou « covertor ».

Enfin, on buvait souvent du vin chaud, un mélange de vin bouilli avec du lard et du genièvre ou des clous de girofle, des pommes coupées, le tout sucré avec du miel.

La cheminée renvoyait parfois de la fumée qui pouvait piquer aux yeux ou de la suie, d’où l’expression « Blanc coma la cheminièra » (Etre blanc comme une cheminée).


Une cheminée de château ?

La grande cheminée dans la pièce n’est pas d’origine. Elle était en réemploi dans une maison de Nages, et provient très certainement de l’ancien château. Si vous avez bien regardé, vous aurez remarqué qu’un côté de la cheminée est fermé. Ce « mur » avait pour rôle de protéger le feu des courants d’air d’une porte contiguë. Il permettait aussi de renvoyer la chaleur de l’autre côté de la pièce. Autour de la cheminée, vous pouvez observer les divers ustensiles nécessaires à la cuisine. Ils étaient beaucoup plus variés qu'aujourd’hui et avaient chacun une fonction précise.