Le panneau de contrôle de l'usine du barrage

Le panneau de contrôle que vous avez sous les yeux est véritable ! Il provient de l’usine EDF où l’eau du barrage arrive pour créer l’électricité. Il y a quelques années, avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’usine est passée à l’informatique et a fait don d’un de ses panneaux de contrôle de l’eau au musée.

Le barrage du Laouzas est l’ouvrage majeur de la chute de Montahut aménagée par EDF. Les travaux ont commencé en 1962, et c’est en 1965 que la première mise à l’eau est réalisée.

La création du barrage du Laouzas a représenté un grand bouleversement. Le lac a noyé plusieurs habitations qui ont avant tout été brûlées et rasées. Les habitants ont donc dû déménager et se réinstaller ailleurs. 


Mais sans lac, pas de musée ! 

Malgré ce grand bouleversement, la vie a continué autour du lac et, peu à peu, de nouvelles activités sont apparues. Le tourisme a commencé à se développer, des maisons et campings se sont construits et la base de loisir a été mise en place près du lac. A proximité, le musée de la vie paysanne a été créé au début des années 80, à l’initiative de bénévoles s’étant regroupés dans l’association du Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné. C’est donc grâce au barrage et au lac que le musée et toutes ces autres installations ont pu exister !