Le jougnier

Les jougniers sont les fabriquant de jougs. Mais savez-vous ce qu’est un joug ? Plusieurs vous sont présentés dans cette échoppe. C’est une pièce de bois que l'on place sur la tête des vaches ou des bœufs, pour accrocher un dispositif d'attelage. Il existe des jougs simples mais plus souvent doubles.  On ne possède qu'un seul exemplaire de joug à trois têtes.  

Le jougnier possédait principalement les mêmes outils que le sabotier. Il se déplaçait de ferme en ferme car les jougs étaient fabriqués sur mesure en fonction de la morphologie de chaque vache. En ce qui concerne le bois, il utilisait soit du frêne, soit de l’aulne (à cause de sa légèreté). Ce travail demandait un véritable savoir-faire. 


Le saviez-vous ?

Les vaches ne savaient tirer l’attelage que d’un côté. Elles étaient droitières ou gauchères. Les paysans leur apprenaient à mener l’attelage dès que possible d’un côté ou de l’autre. Pendant la guerre, les paysans travaillant pour les allemands échangeaient les vaches de place et celles-ci n’arrivaient plus à marcher droit et à tirer les machines correctement. Ainsi, le travail était ralenti et prenait plus de temps que ce qu’il aurait fallu.